Bienvenue sur mon nouveau blog

Comment organiser un débat en intelligence collective

Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie -votes, référendums, débats publics- sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il existe des premières expériences. Pourrait-on, tester, expérimenter cette voie, pour ajouter un nouvel outil à la démocratie et faire de la France une grande nation de l’intelligence collective ?

Pour en savoir plus, la méthode complète est décrite dans « comment produire à plusieurs centaines de personnes » (partie 1partie 2)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *